Chez CCCP Plomberie, nous restons constamment à l’affût des dernières évolutions pour vous offrir les meilleures solutions en matière de chauffage et de rénovation énergétique. Voici un aperçu des changements à venir en 2024 notamment pour MaPrimeRénov’, le dispositif phare du Ministère de la Transition Écologique.
Ma prime Renov : l’aide principale de l’Etat revalorisée en 2024
En 2024, MaPrimeRénov’ persiste mais se présente sous une forme modifiée, se fragmentant dorénavant en deux primes distinctes : MaPrimeRénov’ Efficacité, dédiée à l’installation d’équipements de chauffage et d’eau chaude à faible émission de carbone ou décarbonnés, et MaPrimeRénov’ Performance, orientée vers les projets de plus grande envergure visant à optimiser la performance thermique des habitations.
1. MaPrimeRénov’ Efficacité : des solutions ciblées
En 2024, MaPrimeRénov’ Efficacité se concentre sur l’efficacité énergétique, offrant des aides pour des travaux monogestes, tels que le remplacement de chaudières par des pompes à chaleur, l’installation d’appareils de chauffage écologiques, et bien plus encore.
2. MaPrimeRénov’ Performance : pour des rénovations d’envergure accessibles à tous
MaPrimeRénov’ Performance est la réponse aux rénovations d’ampleur visant à améliorer significativement les performances thermiques d’une maison. Ouverte à tous, sans conditions de ressources, cette prime remplace des aides précédentes et est conçue pour financer des travaux globaux, du remplacement des menuiseries à l’installation de systèmes de chauffage écoénergétiques.
Parmi les grands changements de MaPrimeRénov, une augmentation du plafond de 70 000 euros de travaux, avec jusqu’à 90 % de prise en charge pour les ménages très modestes. L’aide pour certaines pompes à chaleur augmente également de 1000 à 2000€ supplémentaires pour les ménages modestes et intermédiaires. Enfin, un renforcement de l’accompagnement des ménages sera mis en place en 2024. Vous souhaitez savoir si MaPrimeRenov soutient également l’installation de chaudière à granulés ? Découvrez notre article dédié.
La prime “Coup de pouce chauffage” : un engagement renforcé
Valable jusqu’au 31 décembre 2026, le programme « Coup de Pouce Économie d’Énergie » prolonge ses avantages pour certains systèmes de chauffage. Accessible à tous les foyers, il offre la possibilité de cumuler ses bénéfices avec MaPrimeRénov et l’Éco-PTZ.
Depuis le 1er mars 2023, la prime est amplifiée grâce à la charte Coup de Pouce « Chauffage ». Les signataires de cette charte s’engagent à offrir des montants minimaux de primes plus élevés, particulièrement avantageux pour l’installation de pompes à chaleur de type eau/eau ou de systèmes solaires combinés, en remplacement de chaudières individuelles au charbon, au fioul, ou au gaz.
L’une des évolutions majeures est l’augmentation du montant minimal de la prime, désormais fixé à 5 000 euros. Cette hausse vise à encourager davantage les particuliers à opter pour des solutions de chauffage plus écologiques, favorisant ainsi la transition vers des énergies plus durables.
CCCP Plomberie vous accompagne dans la compréhension de ces changements, en veillant à ce que vos projets soient éligibles pour bénéficier de ces nouvelles aides.
Évolution de l’éco-prêt à taux zéro en 2024
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif permettant de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement, sans payer d’intérêts. Il vise à encourager les propriétaires à entreprendre des actions visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation.
En 2024, l’éco-PTZ connaît des évolutions majeures :
- Prolongation jusqu’au 31 décembre 2027 : Le dispositif est prolongé, offrant ainsi une fenêtre plus étendue pour bénéficier de cet avantage financier.
- Couplage avec MaPrimeRénov’ Copropriétés : L’éco-PTZ Copropriétés est désormais associé à MaPrimeRénov’ Copropriétés, offrant ainsi une complémentarité d’aides pour les projets de rénovation énergétique en copropriété.
- Hausse des plafonds d’aide et de la durée de remboursement : Certains travaux bénéficieront de plafonds d’aide accrus, et la durée maximale de remboursement sera étendue, améliorant ainsi la flexibilité pour les emprunteurs.
- Extension du prêt aux sociétés de tiers‑financement : Les sociétés de tiers-financement pourront également distribuer l’éco-PTZ, élargissant ainsi l’accès à ce financement à un plus grand nombre de bénéficiaires.
Faites les bons choix pour garantir un renouvellement de votre chauffage à moindre coût
- Choisissez un chauffagiste certifié RGE : La certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) garantit la compétence de votre chauffagiste, et certaines aides de l’Etat l’exigent. De plus, opter pour un professionnel certifié RGE comme CCCP Plomberie vous assure des installations conformes aux normes environnementales.
- Vérifiez que le système de chauffage choisi est éligible aux aides : Assurez-vous que le système de chauffage que vous choisissez est éligible aux aides gouvernementales. Par exemple depuis 2023, les chaudières au gaz sont exclues du dispositif d’aide MaPrimeRenov.
- Demandez conseil à votre chauffagiste sur les aides locales : Explorez les opportunités d’aides locales, telles que celles offertes par la région Île-de-France, en collaborant avec votre chauffagiste.
Chez CCCP Plomberie, notre mission est de rendre votre transition énergétique aussi fluide que possible. Nous intervenons et conseillons toute l’année les zones suivantes :
Contactez-nous pour discuter de ces changements, découvrir comment vous pouvez bénéficier de ces nouvelles aides, et commencer votre parcours vers une maison plus écoénergétique et confortable.