Comment résoudre une pression d’eau faible ?

  • mer Nov 2024
  • Non classé
  • targetweb

20
Nov 2024


Target at Web

Non classé

0 commentaire(s)

La baisse de pression d’eau peut être perturbante et frustrante au quotidien. Les causes les plus courantes d’un tel dysfonctionnement sont le problème d’approvisionnement en eau au niveau municipal, le problème de tuyauterie, l’aérateur bouché, une ligne d’eau endommagée, etc. Alors, comment augmenter la pression d’eau ? Voici les étapes à suivre.

Vérifier tous les robinets

Pour résoudre un problème de pression d’eau faible, il faut avant tout vérifier les plomberies, si tous les robinets sont concernés ou seulement certains. Cette étape permet de déterminer si le dysfonctionnement est localisé ou bien généralisé.

  • Si le problème de pression touche un seul robinet, il est fort à parier que ce dernier soit bouché. Dans ce cas, il suffit de nettoyer l’aérateur pour augmenter la pression d’eau de la robinetterie ;
  • Si la perte de pression porte sur tous les robinets, le problème est probablement lié à l’ensemble du réseau d’eau.

Détecter les éventuelles fuites d’eau

En cas de faible de pression d’eau dans la maison, il est nécessaire de vérifier la présence de signes visibles de fuites d’eau. Inspectez minutieusement votre système de plomberie. En effet, les fuites peuvent contribuer à la baisse de la pression en siphonnant l’eau vers l’extérieur du circuit prévu.

Il faudra alors faire attention aux :

  • robinets qui gouttent,
  • flaques d’eau,
  • zones humides autour des appareils sanitaires ou des tuyaux.

Nettoyer les aérateurs et les pommes de douche

Au fil du temps, des dépôts minéraux ou des sédiments s’accumulent dans les pommes de douche et les robinets. En obstruant l’écoulement de l’eau, cela peut être l’une des causes de pression d’eau faible.

Il est alors nécessaire de nettoyer l’aérateur et les pommes de douche pour réduire les pertes de pression d’eau :

  • aérateur : il suffit de dévisser l’aérateur au niveau du robinet et de le nettoyer;
  • pommes de douche : retirez la pomme de douche. Si vous remarquez des dépôts minéraux, il faut les nettoyer avec du vinaigre et une brosse à dents.

Contrôler le réducteur de pression

Le problème de pression d’eau faible peut aussi provenir du réducteur de pression de votre logement. L’une des solutions contre la pression d’eau faible consiste alors à l’ajuster. Avant de passer à l’action, il faut déterminer votre pression de référence en utilisant un manomètre sur un robinet extérieur.

Ensuite, desserrez l’écrou du dessus du réducteur de pression à l’aide d’une clé. Pour le resserrer, munissez-vous d’une clé à douilles et effectuez un tour complet suivant le sens des aiguilles d’une montre. Après chaque tour complet lors du réglage de la pression d’eau, n’oubliez pas de vérifier votre manomètre. Quand vous aurez fini, il faudra resserrer l’écrou autobloquant.

Vérifier la vanne principale d’eau

Plus de pression d’eau soudainement ? Vérifiez si le robinet d’eau principal est complètement ouvert. En effet, il peut arriver que la vanne ait été partiellement fermée par accident. Cela entraîne une pression basse.

Ainsi, pour résoudre un problème de pression d’eau, vous n’avez qu’à ouvrir complètement la vanne. Vous pouvez ensuite vérifier si la pression s’améliore.

Solliciter un plombier

Si vous n’avez pas pu récupérer la pression malgré toutes ces démarches, il est temps de solliciter un plombier qualifié. Pour cela, l’équipe d’experts de CCCP Plomberie est à votre service. Que ce soit pour une pression d’eau faible dans la douche ou une pression d’eau basse dans la cuisine, ce professionnel peut intervenir immédiatement.

Contacter notre artisan agréé RGE