Pompes à chaleur ou chaudières à granulés, comment se chauffer cet hiver ?

  • ven Fév 2023
  • Non classé
  • targetweb

03
Fév 2023


Target at Web

Non classé

0 commentaire(s)

Depuis maintenant 2019, l’environnement est passé comme première préoccupation des Français avec l’égalité et l’emploi. Nous sommes désormais tous ou presque prêts à s’engager à notre échelle, et cela passe par des économies d’énergie dans le logement ! Ces dernières années, nous avons vu ces nouveaux modes de chauffage remplacer nos anciennes chaudières à fioul et au charbon. En effet, au-delà d’être moins énergivore, ils sont plus respectueux de l’environnement. 

Face à la multitude de chauffages présents dorénavant sur le marché, vous ne savez pas lequel privilégier ? Choisir son mode de chauffage n’est pas une mince affaire, bien au contraire ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, chez CCCP Plomberie, chauffagiste à Poissy, nous vous proposons de découvrir quelles sont les différences entre les pompes à chaleur et les chaudières à granulés ! 

Quel mode de chauffage faut-il privilégier ? 

Représentant près des deux tiers d’une facture d’énergie au sein d’un logement, le chauffage est l’un des leviers permettant de faire des économies d’énergies. Le choix de cet appareil est donc un élément capital. Mais alors, comment bien choisir son mode de chauffage ? 

Identifier ces deux modes de chauffages 

Avec la hausse des factures d’énergies, les pompes à chaleur ont le vent en poupe ces dernières années ! En effet, nous comptabilisons chez CCCP plomberie, plombier à Poissy, près de 350 000 PAC vendues ces années, tant dit que le chauffage au fioul et au charbon ont eux été interdits au cours de la même année ! 

Selon nous, cette augmentation est sûrement due au fait qu’au-delà d’être moins énergivore, son utilisation est plus respectueuse de l’environnement. En effet, celle-ci tire son énergie des calories qui sont présentes dans l’air, l’eau ou encore le sol afin de chauffer une habitation. Ceci dit, bien que son fonctionnement soit simple, cela nécessite de disposer d’un emplacement ! Généralement située sur une surface plane, et au courant d’air, elle va propulser l’air froid aspiré à l’extérieur en air chaud grâce à un fluide frigorigène. Et cela, au travers de radiateurs ou de plancher chauffants. 

Les chaudières à granulés appelés aussi les chaudières à pellets ont quant à elles un système de chauffage similaire à celui d’une chaudière. Ce système de chauffage central constitue de la chaleur en brûlant les granules de bois, appelés aussi “pellets”. Cette chaleur sera ensuite tout comme la pompe à chaleur diffusée dans le logement au travers de radiateurs ou de plancher chauffant. Une fois ce mode de chauffage installé, vous n’aurez plus qu’à remplir le silo de stockage relié à la chaudière afin de bénéficier d’une saison de chauffe ! Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces différents modes de chauffage ? Prenez contact avec nous par téléphone au 01 30 74 33 76

Deux fonctionnements différents 

Maintenant que vous en savez plus sur ces deux modes de chauffage, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour faire votre choix ! En effet, afin de déterminer le chauffage qui sera le plus performant pour votre loyer, nous vous recommandons de faire le point sur vos besoins, mais aussi vos habitudes. Une fois que cela sera fait, pesez le pour et le contre.

Les avantages et inconvénients de ces deux systèmes

Aujourd’hui de plus en plus utilisée, la pompe à chaleur peut produire le chauffage, mais aussi selon le modèle choisi, le rafraîchissement et l’eau chaude. Il s’agit du mode de chauffage idéal pour ceux souhaitant réaliser des économies d’énergies tout en préservant la planète. Nous avions par ailleurs, écrire un article sur comment installer une pompe à chaleur chez soi. De plus, elle convient parfaitement aux régions avec des climats tempérés. En effet, nous vous déconseillons son utilisation si vous êtes dans des régions où il y a de fortes baisses de températures, celles-ci pouvant altérer son efficacité. Bien que son coût soit conséquent : 8 000 à 13 000 €, vous vous y retrouverez dans votre facture d’énergie ! Outre le fait que vous devez prévoir de la place pour son installation, nous vous déconseillons de la placer à proximité d’une chambre ou d’une pièce de vie. En effet, lors de son utilisation, celle-ci peut s’avérer bruyante. 

Si à l’inverse, vous êtes dans une maison ancienne, ou dans un logement spacieux mal isolé, nous vous recommandons chez CCCP Plomberie, d’opter pour les chaudières à granulés. Dotés d’une puissance pouvant aller jusqu’à 35kW, ce mode de chauffage pourra sans problème chauffer votre habitation à haute température. Si vous disposez d’une chaudière à fioul, privilégiez ce mode de chauffage ! En effet, afin de procéder à son installation, vous disposerez préalablement de tout le circuit de chauffage central nécessaire. De plus, cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie par deux ! Son installation est quant à elle plus coûteuse que le PAC : entre 10 000 et 25 000€, et moins économique sur le long terme.