Comment entretenir et nettoyer une chaudière à granulés ?

  • jeu Déc 2022
  • Non classé
  • targetweb

08
Déc 2022


Target at Web

Non classé

0 commentaire(s)

Les chaudières à granulés sont devenues un mode de chauffage de plus en plus prisé par les particuliers, mais aussi par les professionnels. En effet, elles sont une alternative intéressante aux modes de chauffages traditionnels tels que le fioul, le gaz, l’électricité ou encore le bois. Mais savez-vous pourquoi ? 

Premièrement, elles sont plus économiques que les autres combustibles. Plus respectueux de l’environnement, ce mode de chauffage écologique est aussi plus facile à stocker et à transporter. Ceci dit, comme toutes les chaudières, elle ne déroge pas à la règle : il faut l’entretenir ! Vous venez de succomber à ce mode de chauffage et vous vous demandez comment entretenir et nettoyer une chaudière à granulés ? Cela tombe bien, c’est le sujet de notre article d’aujourd’hui ! 

Entretenir régulièrement et rapidement sa chaudière à granulés 

Comme tous les équipements, une chaudière à granulés s’abîme avec le temps. De la saleté s’accumule, les composants s’usent ce qui augmente le risque de panne. Afin de remédier à cela, vous devez entretenir régulièrement vos équipements. Mais savez-vous comment procéder ? 

Réaliser des gestes simples pour l’entretien de sa chaudière à granulés 

Vous avez tout intérêt à bien entretenir votre chaudière, en effet, cela vous permettra d’éviter les pannes, mais aussi de vous assurer un bon niveau de rendement. En plus des pertes de performances ou une panne, vous risquez d’engendrer des frais que vous auriez pu éviter simplement.  

Vous avez sans doute dû en entendre parler, toute personne qui a une chaudière réalise un entretien annuel. Ceci dit, le ramonage à lui seul ne suffit pas. En complément, il est bien sûr indispensable d’entretenir vous-même régulièrement votre équipement. Premièrement, vous devez réaliser le décentrage de votre chaudière. Ce bac à cendre est à vider environ une fois par mois, en fonction de votre utilisation. Pensez également au nettoyage du ventilateur d’extraction. Voici quelques gestes simples à réaliser au minimum une fois par semaine : 

  • retirer et nettoyer le creuset perforé afin de s’assurer que les trous soient bien libres, 
  • nettoyer le tube d’air comburant ainsi que la résistance d’allumage
  • entretenir la chambre de combustion

L’entretien d’une chaudière à granulés n’est pas une chose à négliger. Un équipement mal entretenu risque de nuire à votre sécurité et celle des occupants de votre logement. Vous avez besoin des services d’un professionnel dans le domaine ? CCCP Plomberie, chauffagiste à Poissy, se tient à votre disposition pour toute demande de prestation. 

Dans quel cas faut-il faire appel aux services d’un professionnel ? 

Premièrement, afin de conserver un rendement optimal, vous devez le nettoyer régulièrement, mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi faire appel au service d’un plombier chauffagiste afin de réaliser un entretien annuel et un ramonage

Réaliser l’entretien annuel par un professionnel 

Comme tout autre modèle de chaudières, les chaudières à granulés ne font pas exception à la règle : elles sont, elles aussi, soumises à un entretien annuel obligatoire. Au-delà de vous permettre de disposer de la pleine performance de votre chaudière, elle a aussi pour but de détecter les éventuels problèmes qui pourraient être dangereux pour votre sécurité, mais aussi votre santé. De plus, il s’agit d’une obligation légale. 

Selon la Réglementation Sanitaire Départemental Type, le ramonage des chaudières à granulés doit être réalisé deux fois par an. Dont une fois avant la période de chauffe afin de s’assurer de l’état des équipements. Généralement réalisée par un professionnel proposant ce service, cette opération consiste à nettoyer le conduit d’évacuation de fumée. Cette intervention permet d’éliminer les suies et les dépôts qui ont fini par s’accumuler au fil des mois. Faites appel aux services de CCCP plomberie

Cela permet ainsi d’éviter les risques d’intoxication, mais aussi de prévenir les risques d’incendies. Une fois la visite effectuée, le professionnel vous remettra une attestation dans les 15 jours qui suivent. En cette période d’hiver, vous souhaitez réviser vos équipements ? Prenez contact avec nous sans tarder via le formulaire de contact